L’art de poser des (bonnes) questions

Depuis le démarrage de mon nouveau projet professionnel j'ai rencontré pas mal de coachs.

Et il y a autant d'approches de coaching qu'il y a de coachs ! Mais ils ont tous une chose en commun : l'art de poser les (bonnes) questions.

D'ailleurs le premier praticien de cet art n'est autre que Socrate et sa fameuse maïeutique.

Ça peut vous paraître étrange comme caractéristique mais je réalise que la façon dont une question est posée ne donnera pas du tout les mêmes réponses d'un interlocuteur.

Le fait de poser une question de manière positive donnera plus de confiance et d'engagement pour le répondant.

Par exemple, (et comme je suis en plein questionnement cela s'applique bien en ce moment) au lieu de me demander si je suis légitime pour mener à bien ma nouvelle activité, il faut plutôt que je me demande quelles sont mes forces. Et le fait de tourner positivement la question me permettra d'avoir une réponse plus motivée et me donnera plus confiance en moi. 

Autre exemple, si lorsque nous rencontrons quelqu'un pour la première fois, nous attaquons nos questions par "pourquoi", il y a de grandes chances pour que la personne se sente attaquée et remise en question dans sa façon de faire. Même s'il n'y avait aucune mauvaise intention dans la question et une réelle envie de comprendre pourquoi.

Bref à méditer dans la vie de tous les jours, ça peut changer pas mal sa façon de communiquer !