Marie Morange

Forte de 15 ans d’expérience dont 10 ans de conseil en management et 6 ans au sein des directions data et IA pour le Groupe Société Générale, j’ai développé des compétences de gestion de projet, de pilotage, de facilitation et d’analyse.

Curieuse et pragmatique, je suis toujours en quête d’apprentissage pour me réinventer et pour nous ouvrir sur le monde qui nous entoure.

J’ai à cœur d’aider à simplifier les sujets complexes. Je comprends rapidement les enjeux stratégiques d’une entreprise et je suis profondément orientée résultats.

Quelles sont mes forces ?

A vos côtés, j’apporterai un mélange de précision, de prise de recul et d’enthousiasme.

De mon passé de consultante en management, j’en retiens une forte capacité d’écoute et de compréhension des problématiques client, une bonne capacité d’analyse et de gestion projet, et un fort goût pour l’animation. C’est grâce à cette expérience que je pourrai vous proposer une approche structurée et une orientation résultat le tout avec pragmatisme.

Mes 6 années au sein de la SG m’ont permis de découvrir le monde de la data et l’IA, un sujet devenu incontournable dans les entreprises aujourd’hui. Cette expérience m’a permis d’acquérir trois principales compétences :

  • La compréhension des dynamiques au sein d’une équipe. En tant que membre de l’équipe dirigeante de la direction Data et IA j’ai pu expérimenter le fonctionnement et les dynamiques d’équipe. J’ai notamment pu observer et analyser les freins au travail collectif entre les membres de l’équipe dirigeante. C’est à cette occasion que je me suis interrogée sur les accélérateurs pour une équipe efficace et engagée.

  • Le questionnement systémique. J’ai appris à étudier une problématique au-delà de son aspect premier. Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un Intelligence Artificielle digne de confiance ? » j’ai dû comprendre les impacts de l’IA sur les individus, l’entreprise, la société (sous différents prismes : RH, juridique, financier, sociale…). J’ai dû me questionner sur l’éthique, le réglementaire. Et pour nous aider dans nos réflexions, j’ai fait entrer des sociologues et des philosophes au sein de l’entreprise. Pour trouver la bonne solution, ou le bon usage il ne faut négliger aucun impact que cette solution peut avoir.

  • La prospective. Mon dernier poste en tant que responsable de la stratégie d’usages data, m’a appris à appréhender le futur. Pour répondre à notre stratégie d’entreprise et anticiper les aléas du futur, avec mon équipe nous nous sommes attachés à identifier quels sont les scénarios possibles du futur, qu’est-ce que nous voulons et comment nous pouvons mettre en action ce futur ? Ceci nous a permis de proposer des usages alignés avec la stratégie de l’entreprise et d’être plus serein face à l’avenir. Nous avons les moyens d’influencer l’avenir dans le sens qui nous parait désirable.

Et pour toujours mieux vous accompagner, je continue à me former pour acquérir une meilleure compréhension des relations humaines, pour ajouter de nouveaux outils permettant de lever les freins, et d’accélérer la prise de décision au sein d’équipe dans la durée :

  • Je suis ainsi certifiée Process Communication Model.

  • et en cours de certification coach RNCP.

On dit de moi que je suis dynamique, enthousiaste et toujours de bonne humeur. Et ça ce n’est pas négligeable pour faire avancer un projet.

Témoignages

“J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec Marie. Son leadership naturel inspire confiance et motive les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Marie excelle dans l’animation de groupes, favorise la cohésion d’équipe et encourage la collaboration en créant un environnement où chacun se sent valorisé. Sa vision claire des enjeux stratégiques lui permet d’orienter les discussions vers des objectifs précis, tout en tenant compte des priorités long terme.”

Jean-Baptiste Arnaud - Vice Président Capgemini

“J’ai été le manager de Marie Morange pendant 2 ans. Pendant cette période, j’ai pu observer la finesse des analyses de Marie, ainsi que sa capacité à développer une vision très exhaustive et en relief des sujets qu’elle a eu à traiter. Marie a beaucoup apporté à l’équipe dans sa capacité à développer une vision globale et stratégique mais aussi dans son impact concret, pragmatique et court terme. Marie a toujours fait preuve d’une grande détermination pour mener ses projets à leur terme. Enfin, Marie a de grandes qualités relationnelles et a beaucoup apporté à la cohésion et  à la dynamique de l’équipe.”

Emmanuelle Payan - Chief Data Officer Group Société Générale

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Contactez moi pour échanger sur votre problématique, nous pourrons voir comment je peux vous accompagner.